Publications

Point de départ du délai de l’action tendant au rétablissement de la destination d’un lot

vendredi 18 mai 2018

Dans un arrêt du 12 avril 2018, la Cour de cassation rappelle que le point de départ du délai de l’action tendant au rétablissement de la destination d’un lot conformément au règlement de copropriété commencer à courir au jour du changement de destination ou au jour où le syndicat des copropriétaires en a eu connaissance.

Cass. 1re civ., 12 avr. 2018, n° 17-12.574, F-D, extrait : (…)Mais attendu qu’ayant retenu, à bon droit, que l’action tendant au rétablissement de la destination d’un lot conformément au règlement de copropriété se prescrit par dix ans, conformément à l’article 42 de la loi du 10 juillet 1965, et que le délai commence à courir en principe le jour du changement de destination et ayant relevé que le syndicat n’avait pas eu connaissance du changement de destination avant la délivrance de l’assignation du 3 octobre 2012, la cour d’appel en a exactement déduit que l’action n’était pas prescrite (…) PAR CES MOTIFS : REJETTE le pourvoi (…)

Autres actualités

Obligation de délivrance conforme du vendeur pour les travaux réalisés avant son acquisition

Les travaux réalisés par un précédent propriétaire sur le bien vendu, sans permis de construire préalable, relèvent de l’obligation de délivrance conforme du vendeur, même si l’acte de vente ne comporte aucune stipulation concernant la conformité de ces travaux. Le vendeur d’un immeuble est tenu de délivrer un bien conforme à la réglementation en vigueur […]