Publications

Servitude de passage et maison privée enclavée dans une forêt domaniale

jeudi 6 mai 2021
par Lasaygues

Un parlementaire attire l’attention du ministre de l’Intérieur sur le cas d’une maison qui est enclavée en limite d’une forêt domaniale et desservie uniquement par un chemin géré par l’ONF. Il lui demande si l’ONF peut percevoir un droit annuel de passage pour l’accès à l’habitation concernée.

Le ministre lui répond par l’affirmative : « Lorsqu’une maison privée est enclavée dans une forêt domaniale et desservie uniquement par un chemin appartenant à l’État et relevant de la gestion de l’office national des forêts, il existe une situation de servitude au bénéfice du particulier. Celle-ci est régie par l’article 682 du Code civil qui dispose que « le propriétaire dont les fonds sont enclavés et qui n’a sur la voie publique aucune issue, ou qu’une issue insuffisante, soit pour l’exploitation agricole, industrielle ou commerciale de sa propriété, soit pour la réalisation d’opérations de construction ou de lotissement, est fondé à réclamer sur les fonds de ses voisins un passage suffisant pour assurer la desserte complète de ses fonds, à charge d’une indemnité proportionnée au dommage qu’il peut occasionner. »

Par ailleurs, il lui précise qu’en application des articles 697 et 698 du Code civil « c’est au bénéficiaire de la servitude d’effectuer, à ses frais, les travaux d’entretien et de réparation du chemin emprunté, à moins que le titre d’établissement de la servitude ne dise le contraire. »

 Rép. min. n° 21077  : JO Sénat 6 mai 2021, p. 2962

Autres actualités

L’obligation de mixité sociale des opérations de construction d’immeubles collectifs dans les communes faisant l’objet d’un arrêté de carence en matière de logement social

D’une part, un immeuble collectif est soumis à l’obligation prévue par le premier alinéa de l’article L. 111-24 du code de l’urbanisme de compter une part de logements locatifs sociaux soit lorsqu’il comporte plus de douze logements, soit lorsqu’il consacre plus de 800 mètres carrés de surface de plancher à un usage d’habitation. D’autre part, […]