Publications

TFPB : dégrèvement en cas de vacance ou d’inexploitation d’un bien destiné à la location et proposé à la vente

samedi 20 juin 2020
par Lasaygues

En cas de vacance ou d’inexploitation d’un bien immobilier destiné à la location, indépendante de la volonté du propriétaire, la seule circonstance que ce bien demeurant effectivement proposé à la location soit mis en vente n’est pas de nature à priver le contribuable du bénéfice du dégrèvement prévu à l’article 1389, I du CGI.

Il appartient aux juges du fond de rechercher si, alors même que le bien a été mis en vente, le propriétaire a poursuivi ses démarches pour trouver de nouveaux locataires.

CE, 9e et 10e ch., 5 juin 2020, n° 423066, extrait : (…) En premier lieu, la seule circonstance qu’un bien demeurant effectivement proposé à la location soit mis en vente n’est pas de nature à priver le contribuable du bénéfice du dégrèvement prévu au I de l’article 1389 du code général des impôts (…) D E C I D E : ————– Article 1er : Le jugement du 22 mai 2018 du tribunal administratif de Rouen est annulé.

Autres actualités

Obligation de délivrance conforme du vendeur pour les travaux réalisés avant son acquisition

Les travaux réalisés par un précédent propriétaire sur le bien vendu, sans permis de construire préalable, relèvent de l’obligation de délivrance conforme du vendeur, même si l’acte de vente ne comporte aucune stipulation concernant la conformité de ces travaux. Le vendeur d’un immeuble est tenu de délivrer un bien conforme à la réglementation en vigueur […]

Lotissement : transfert de propriété d’un lot

En l’absence de tout transfert de propriété ou de jouissance à la date du permis de construire tacitement accordé – qui est la date à laquelle doit s’apprécier la légalité de ce permis de construire et donc la date à laquelle, lorsque l’administration entend retirer ce permis, doit être appréciée son illégalité à laquelle la […]