Publications

Pas d’exonération de paiement des loyers pour cause de Covid !

lundi 11 juillet 2022
par Lasaygues

Par trois arrêts rendus le même jour, la Cour de cassation a apporté sa réponse très attendue à la question de savoir si les commerçants, qui se sont vu interdire de recevoir tout public en raison des mesures sanitaires de lutte contre la pandémie, étaient en droit de ne pas régler à leurs bailleurs les loyers correspondant à ces périodes.

 

La réponse est sans appel : la mesure de police administrative portant interdiction de recevoir du public ne peut être assimilée à une perte de la chose louée au sens de l’article 1722 du code civil, elle n’est constitutive ni d’une inexécution par le bailleur de son obligation de délivrance, ni d’un cas de force majeure dont pourraient se prévaloir les débiteurs. Dès lors, les correspondants à la période de confinement.

commerçants n’étaient pas fondés à se prévaloir du mécanisme de l’exception d’inexécution pour suspendre le paiement de leurs loyers.

 

Civ. 3, 30 juin 2022, n° 21-19.889

  Civ. 3, 30 juin 2022, n° 21-20.127

 Civ., 3, 30 juin 2022, n° 21-20.190

Autres actualités

L’obligation de mixité sociale des opérations de construction d’immeubles collectifs dans les communes faisant l’objet d’un arrêté de carence en matière de logement social

D’une part, un immeuble collectif est soumis à l’obligation prévue par le premier alinéa de l’article L. 111-24 du code de l’urbanisme de compter une part de logements locatifs sociaux soit lorsqu’il comporte plus de douze logements, soit lorsqu’il consacre plus de 800 mètres carrés de surface de plancher à un usage d’habitation. D’autre part, […]