Publications

Pas de remise en cause du caractère ferme et définitif de la vente par la clause de réserve de propriété

lundi 12 novembre 2018
par Lasaygues

La clause de réserve de propriété a la nature d’une sûreté qui suspend l’effet translatif de propriété du contrat de vente jusqu’à complet paiement du prix. Cette suspension n’intervient qu’à titre de garantie de la créance de prix de telle sorte qu’elle ne remet pas en cause le caractère ferme et définitif de la vente pour laquelle les parties sont d’accord sur la chose et le prix.

Com. 17 oct. 2018, F-P+B, n° 17-14.986, extrait : (…) Mais attendu qu’ayant à bon droit retenu que la clause de réserve de propriété était une sûreté suspendant l’effet translatif de propriété du contrat de vente jusqu’à complet paiement du prix et qu’une telle suspension ne remettait pas en cause le caractère ferme et définitif de la vente intervenue dès l’accord des parties sur la chose et sur le prix (…) PAR CES MOTIFS : REJETTE le pourvoi (…)

Autres actualités

Notion d’extension d’une construction existante dans un plan de prévention du risque inondation (PPRI)

Lorsque le règlement d’un PPRI ne précise pas, comme il lui est loisible de le faire, si la notion d’extension d’une construction existante, lorsqu’il s’y réfère, comporte une limitation quant aux dimensions d’une telle extension, celle-ci doit, en principe, s’entendre d’un agrandissement de la construction existante présentant, outre un lien physique et fonctionnel avec elle, […]