La création d’une coalition internationale pour une IA davantage respectueuse de l’environnement
Si l’intelligence artificielle (IA) offre un potentiel considérable pour résoudre les urgences environnementales, son essor rapide soulève des préoccupations quant à son propre impact écologique (déchets électroniques, consommation énergétique et d’eau, etc.).
Pour répondre à ces défis, une coalition internationale a vu le jour lors du Sommet pour l’action sur l’IA à Paris. Composée de 91 partenaires, dont 37 entreprises technologiques, 10 pays et 5 organisations internationales (parmi lesquelles le PNUE, l’AIE et le GGGI), la Coalition pour une IA écologiquement durable a pour objectif de promouvoir une IA plus sobre en ressources et respectueuse de l’environnement.
Initiée par la France, le Programme des Nations unies pour l’Environnement (PNUE) et l’Union internationale des Télécommunications (UIT), cette coalition réunit les acteurs clés de la chaîne de valeur de l’IA. Ensemble, ils ambitionnent d’intégrer la durabilité au cœur des discussions mondiales sur l’IA, au même titre que les enjeux de sécurité et d’éthique.
Plusieurs initiatives concrètes ont été lancées dans le cadre de ce sommet, allant de la publication de documents de référence sur l’IA et l’environnement à l’organisation de challenges pour promouvoir l’IA frugale, en passant par la création de groupes de travail internationaux sur l’IA générative et l’énergie. L’objectif est clair : construire une approche de l’IA qui soit à la fois performante et durable pour la planète.