Publications

Dérogation possible aux règles de construction par le Maître de l’ouvrage par l’utilisation de moyens innovants : instauration d’un « permis de faire »

mardi 30 octobre 2018
par 0 et Array

L’ordonnance n° 2018-937, 30 oct. 2018 instaure la possibilité de déroger à certaines règles de construction, à charge en utilisant  des « moyens présentant un caractère innovant ».

C’est un permis de faire  dont le champ dépasse celui issu de  la loi Patrimoine du 7 juillet 2016  et son décret  n° 2017-1044 du 10 mai 2017.  Il concerne l’ensemble des maîtres d’ouvrage et non plus exclusivement  l’État, les collectivités territoriales et leurs groupements et les organismes d’habitations à loyer modéré.

Il est alors possible en fournissant l’équivalent de déroger aux règles sur  la sécurité et la protection contre l’incendie pour les bâtiments d’habitation et les établissements recevant des travailleurs ; l’aération ; l’accessibilité du cadre bâti, la performance énergétique et environnementale mais aussi la construction à proximité de forêts.

Toutefois, ce projet innovant sera soumis au contrôle  d’organismes, désignés par décret, qui attesteront du caractère équivalent des résultats obtenus. Les opérations ainsi autorisées feront l’objet d’un contrôle réalisé par un contrôleur technique qui fournira, à l’achèvement des travaux, une attestation de la bonne mise en œuvre des moyens utilisés par le maître d’ouvrage.

Une deuxième ordonnance est attendue pour simplifier les règles de construction prévue pour 2020, en y inscrivant les résultats à atteindre ; étant entendu que ces derniers seront de la responsabilité des maîtres d’ouvrage et des porteurs de projets. Les résultats seront cependant contrôlés aussi dans la prochaine ordonnance dès le dépôt de la demande d’autorisation d’urbanisme – permis de construire ou déclaration préalable et après achèvement du bâtiment..

Téléchargement

Autres actualités

Détermination de la nature civile ou commerciale de la location saisonnière touristique

Dès lors que l’activité exercée par la société gérante de lots à usage d’habitation situés en étages dans l’immeuble n’était accompagnée d’aucune prestation de services accessoires ou seulement de prestations mineures ne revêtant pas le caractère d’un service para-hôtelier, cette activité n’était pas de nature commerciale. Civ. 3e, 25 janv. 2024, F-D, n° 22-21.455

Modalités d’appréciation du préjudice du sous-traitant agréé et accepté mais ne bénéficiant pas d’une garantie de paiement

En application des articles 14-1 de la loi n° 75-1334 du 31 décembre 1975 et 1382, devenu 1240, du code civil, le maître de l’ouvrage qui omet d’exiger de l’entrepreneur principal qu’il justifie, sauf délégation de paiement, de la fourniture d’une caution, prive le sous-traitant du bénéfice d’une garantie lui assurant le complet paiement du […]

Modalités de la recherche d’héritiers en expropriation

Le juge de l’expropriation, tenu de vérifier que toutes les formalités prescrites par la loi ont été accomplies, doit refuser de prononcer le transfert de propriété lorsque l’autorité expropriante n’a pas justifié des formalités accomplies afin de rechercher les héritiers des propriétaires décédés antérieurement à l’arrêté de cessibilité. La seule mention de recherches infructueuses des […]