Publications

Décret du 28 avril 2017 relatif à l’autoconsommation d’électricité

jeudi 15 février 2018

Un décret du 28 avril 2017 relatif à l’autoconsommation d’électricité, modifie les articles D. 314-15 et D. 314-23 à D. 314-25 du Code de l’énergie. Ce décret précise notamment quelles sont les obligations incombant aux gestionnaires de réseaux publics de distribution d’électricité dans la mise en œuvre des opérations d’autoconsommation collective. Ainsi, ils doivent équiper les consommateurs finaux et les producteurs participant à une opération d’autoconsommation collective des dispositifs de comptage. Les modalités de traitement des demandes d’autoconsommation collective par les gestionnaires de réseaux publics de distribution sont précisées dans leur documentation technique de référence. En outre, ils doivent mettre à disposition des exploitants des installations de production et de stockage des formulaires leur permettant de déclarer les données d’identification de l’installation ; les caractéristiques techniques de l’installation et, le cas échéant, celles de son raccordement et le mode de fonctionnement de l’installation, précisant si le surplus d’électricité produite est vendu à un tiers ne participant pas à l’opération d’autoconsommation. Le décret fixe également la puissance installée maximale à 3 kW pour les installations pouvant injecter leur surplus d’électricité dans le réseau en étant rattachées au périmètre d’équilibre du gestionnaire de réseau au titre de ses pertes. Le décret modifie également les conditions du complément de rémunération de l’électricité produite par les installations de production d’électricité utilisant l’énergie mécanique du vent ou de cogénération.

Décret n° 2017-676 du 28 avril 2017 relatif à l’autoconsommation d’électricité et modifiant les articles D. 314-15 et D. 314-23 à D. 314-25 du code de l’énergie, JO 30 avr. 2017, texte n° 6, extrait :
Publics concernés : producteurs d’électricité participant à une opération d’autoconsommation ; consommateurs souhaitant participer à des opérations d’autoconsommation ; gestionnaires des réseaux publics de distribution d’électricité ; producteurs d’électricité à partir de sources renouvelables ou de cogénération éligibles à un dispositif de soutien.
Objet : autoconsommation d’électricité ; installations de production d’électricité à partir de sources renouvelables ; obligation d’achat ; complément de rémunération.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.
Notice : le décret précise le rôle des gestionnaires de réseaux publics de distribution d’électricité dans la mise en œuvre des opérations d’autoconsommation collective et fixe notamment la puissance installée maximale des installations pouvant injecter leur surplus d’électricité dans le réseau en étant rattachées au périmètre d’équilibre du gestionnaire de réseau au titre de ses pertes. Le décret modifie également les critères d’éligibilité aux dispositifs de soutien sous forme d’obligation d’achat ou de complément de rémunération pour les installations produisant de l’électricité à partir de sources renouvelables ou de cogénération.
Références
: le décret est pris pour l’application des articles L. 315-1 à L. 315-8 du code de l’énergie ; le code de l’énergie peut être consulté, dans sa rédaction issue de cette modification, sur le site Légifrance (www.legifrance.gouv.fr).

Autres actualités

La mise en place de prescriptions relatives aux meilleures techniques disponibles applicables aux ICPE

L’arrêté a pour objet la fixation de prescriptions relatives aux meilleures techniques disponibles applicables aux installations classées relevant du régime de l’autorisation au titre de la rubrique 3620 ou à certaines installations relevant de la rubrique 3710 en application de la directive n° 2010/75/UE du 24 novembre 2010 relative aux émissions industrielles et de la […]

L’adaptation du label de finance verte « Greenfin » aux enjeux européens

Le label Greenfin, soutenu par le ministère de la Transition écologique, tend à mobiliser une partie de l’épargne pour soutenir la transition écologique. Dans cet objectif, il garantit la qualité verte des fonds d’investissement, tout en permettant aux épargnants de soutenir des pratiques transparentes et durables. L’arrêté du 20 janvier 2025, publié au Journal officiel […]

La création d’une coalition internationale pour une IA davantage respectueuse de l’environnement

Si l’intelligence artificielle (IA) offre un potentiel considérable pour résoudre les urgences environnementales, son essor rapide soulève des préoccupations quant à son propre impact écologique (déchets électroniques, consommation énergétique et d’eau, etc.). Pour répondre à ces défis, une coalition internationale a vu le jour lors du Sommet pour l’action sur l’IA à Paris. Composée de […]