Publications

Affectation d’un logement contraire à l’autorisation accordée

jeudi 7 mars 2019
par Lasaygues

Un agriculteur a obtenu un permis de construire en zone A du PLU pour une maison d’habitation destinée à loger un employé de l’exploitation. Après l’achèvement des travaux, celle-ci est affectée à la location touristique. Quels sont les moyens dont dispose la commune pour réagir ?

« Lorsque, dans un secteur donné, la destination d’une construction n’est pas autorisée, un procès-verbal d’infraction doit être établi sur le fondement de l’article L. 610-1 du Code de l’urbanisme (violation des règles d’urbanisme de fond). Le procès-verbal est ensuite transmis au procureur de la République qui décide de l’opportunité de poursuivre l’auteur des faits devant le tribunal correctionnel. Le tribunal peut alors condamner le contrevenant à une peine d’amende et prononcer des mesures de restitution. Parmi les mesures de restitution qui peuvent être ordonnées en application de l’article L. 480-5 du Code de l’urbanisme, figurent notamment la démolition ou la mise en conformité de la construction avec l’autorisation accordée ».

Rép. min. n° 7945 : JO Sénat Q 7 mars 2019, p. 1274

Autres actualités

Désordres apparus postérieurement à la réception des travaux

En cas de décompte définitif, possibilité de mise en jeu de la garantie de parfait achèvement, toute stipulation prolongeant la responsabilité contractuelle et la garantie décennale Lorsque des réserves ont été émises lors de la réception des travaux et n’ont pas été levées, il appartient au maître d’ouvrage de surseoir à l’établissement du décompte général, […]