Publications

Sous-traitance : responsabilité du dirigeant en cas d’absence de garantie de paiement

mardi 2 décembre 2025
par Lasaygues

Aux termes de l’article L. 2313-1 du Code de la construction et de l’habitation, tout constructeur de maison individuelle qui fait appel à des sous-traitants doit leur fournir une garantie de paiement, celle-ci visant e à protéger les sous-traitants contre les risques d’impayés en cas de défaillance de l’entreprise principale.

Il revient donc au constructeur de fournir cette garantie, et au dirigeant de la société de veiller personnellement à ce qu’elle existe et soit valide. En l’absence de délégation formelle de pouvoirs à une personne identifiée et compétente, le dirigeant est tenu personnellement responsable du respect des obligations légales de l’entreprise.

Cass. crim du 10 septembre 2025, n°23-82.632

Autres actualités

Obligation de délivrance conforme du vendeur pour les travaux réalisés avant son acquisition

Les travaux réalisés par un précédent propriétaire sur le bien vendu, sans permis de construire préalable, relèvent de l’obligation de délivrance conforme du vendeur, même si l’acte de vente ne comporte aucune stipulation concernant la conformité de ces travaux. Le vendeur d’un immeuble est tenu de délivrer un bien conforme à la réglementation en vigueur […]