Publications

Restriction des moyens de preuve de l’envoi de l’information due à la caution

vendredi 10 juin 2022
par Lasaygues

Il appartient au créancier de rapporter la preuve de l’exécution des formalités légales auxquelles il est tenu à l’égard de la caution, et la seule production de la copie de lettres d’information ne suffit pas à justifier de leur envoi.

 

Civ. 1re, 25 mai 2022, F-P+B, n° 21-11.045, extrait : (…) Vu l’article L. 313-22 du code monétaire et financier (…) Il résulte de ce texte qu’il appartient aux établissements de crédit et aux sociétés de financement ayant accordé un concours financier à une entreprise, sous la condition du cautionnement par une personne physique ou une personne morale, de justifier de l’accomplissement des formalités légalement prévues et que la seule production de la copie de lettres d’information ne suffit pas à justifier de leur envoi (…) PAR CES MOTIFS, la Cour : CASSE ET ANNULE, mais seulement en ce qu’il rejette la demande de Mme [F] en déchéance du droit aux intérêts pour non-respect de l’obligation d’information de la caution, l’arrêt rendu le 23 novembre 2020, entre les parties, par la cour d’appel de Limoges (…)

Autres actualités

Le droit au retrait litigieux en cas de cession d’un portefeuille de créances

Tout d’abord, la caution peut, lorsqu’elle conteste le droit invoqué contre elle, exercer le droit au retrait litigieux et ce, peu important que cet exercice intervienne après qu’elle a interjeté appel du jugement l’ayant condamné au paiement. Ensuite, le débiteur assigné en paiement a la qualité de défendeur. Enfin, la cession en bloc d’un grand […]