Publications

Perte de l’exonération de droits de succession sur les biens donnés à bail à long terme pour les seuls biens cédés dans le délai de 5 ans

mardi 10 juillet 2018
par Lasaygues

L’article 793 bis du CGI conditionne le bénéfice de l’exonération partielle de droits de succession sur les biens donnés à bail à long terme (CGI, art. 793, 2, 3°) à la conservation du bien affermé pendant cinq ans, à compter de la date de la transmission à titre gratuit.

La déchéance, encourue en cas de non-respect de la condition de conservation du bien, ne porte que sur les biens cédés et non sur la totalité des biens donnés à bail.

 

Cass. com., 10 juill. 2018, n° 16-26.083, extrait : (…) Mais attendu qu’après avoir rappelé que l’article 793 bis du code général des impôts conditionne le bénéfice de l’exonération partielle prévue à l’article 793-2 3° du même code à la conservation du bien affermé pendant cinq ans, à compter de la date de la transmission à titre gratuit, l’arrêt retient que la déchéance, encourue en cas de non-respect de la condition de conservation du bien, ne porte que sur les biens cédés et non sur la totalité des biens donnés à bail (…) PAR CES MOTIFS : REJETTE le pourvoi (…)

Autres actualités

Ensemble contractuel incluant une location financière et caducité : quelques précisions procédurales

En matière d’ensemble incluant une location financière, l’anéantissement de l’un quelconque des contrats compris dans cet ensemble entraîne la caducité des autres. Cass. com., 4 juill. 2018, no 17-15.597, extrait : (…) Mais attendu, d’une part, que si, lorsque des contrats incluant une location financière sont interdépendants, l’anéantissement de l’un quelconque d’entre eux est un préalable […]

Loi ELAN et Littoral, sous les chantiers la plage ?

L’assouplissement de la loi Littoral, et surtout de son sacro-saint « régime d’urbanisation », entamé en commission des affaires économiques dans le cadre de l’examen de la loi Évolution du logement et aménagement numérique (ELAN), n’est pas sorti indemne de sa discussion en séance publique. Projet de loi ELAN, Assemblée nationale, 9 mai 2018, amendement n° CE2235.