Publications

Note d’actualité juridique – Covid-19 – n°2 / Acte authentique à distance

vendredi 10 avril 2020
par Lasaygues

Le décret d’exception autorisant et encadrant la comparution à distance pour les actes authentiques électroniques, que nous évoquions dans notre dernière note d’actualité relative au Covid-19 – n°1 a été publié au Journal Officiel le 4 avril dernier.

Cette possibilité de déroger à titre exceptionnel aux modalités habituelles de recueil des consentements s’agissant des actes authentiques électroniques n’est autorisée que jusqu’à l’expiration d’un délai d’un mois à compter de la date de cessation de l’état d’urgence ; soit en l’état actuel de la réglementation, jusqu’au 24 juin 2020.

Il nous a paru important d’exposer les conditions pour recourir à une telle procédure ainsi que son déroulé de manière concrète, dans une deuxième note d’actualité à télécharger en cliquant sur le lien en bas de cette lettre.

Les équipes du Groupe Lasaygues restent tout naturellement à vos côtés pour répondre à vos questions sur ce sujet.

Autres actualités

L’absence d’obligation du renouvellement de la DIA en cas de changement d’acquéreur aux mêmes conditions de vente

Aux termes de l’article L. 213-2 du Code de l’urbanisme, toute aliénation visée à l’article L.213-1 est subordonnée, à peine de nullité, à une déclaration préalable faite par le propriétaire à la mairie de la commune où se trouve situé le bien. Cependant, la mention de la personne ayant l’intention d’acquérir le bien n’y figure […]

La distinction entre autorisation d’exploitation et permis de construire

Les actes d’autorisation d’exploiter et de permis de construire se distinguent l’un de l’autre à différents égards tels leurs objectifs et leurs délais. Dès lors, Une autorisation d’exploiter ne vaut pas permis de construire et l’annulation d’une autorisation d’exploitation est sans incidence sur le permis de construire. En cas d’annulation du permis de construire, la […]