Publications

Liste des opérations soumises à la télé déclaration et au télé règlement

mardi 30 juin 2020
par Lasaygues

L’article 150 de la loi de finances pour 2020 a posé le principe de l’extension des procédures de télé déclaration et de télé règlement à certaines déclarations en matière de droit d’enregistrement (L. n° 2019-1479, 28 déc. 2019, art. 150) et confié à l’exécutif le soin de fixer par décret la liste des opérations concernées (CGI, art. 1649 quater B quater XVI et 1738, 9).

Décret n° 2020-772 du 24 juin 2020 relatif à l’obligation de souscription et de paiement par voie dématérialisée en matière d’enregistrement, JORF n°0156 du 25 juin 2020, texte n° 32, extrait :

Publics concernés : tout public.

Objet : détermination des déclarations devant être soumises à l’obligation de dépôt et de paiement par voie dématérialisée en matière d’enregistrement. Entrée en vigueur : le décret entre en vigueur au lendemain de sa publication.

Notice : l’article 150 de la loi n° 2019-1479 de finances pour 2020 prévoit une obligation de souscription et de paiement par voie électronique pour certaines déclarations dont la liste doit être fixée par décret. Le présent décret précise celles des déclarations qui, en matière d’enregistrement, doivent faire l’objet de cette obligation et renvoie à un arrêté pour les conditions, les modalités de mise en œuvre et la détermination de la date d’entrée en vigueur de cette obligation, pour chacune des déclarations.

Références : le texte du décret peut être consulté sur le site Légifrance en cliquant sur le bouton ci-dessous.

 

Autres actualités

L’indemnisation en cas d’éviction d’un fonds de commerce consécutive à une expropriation

L’éviction partielle d’un fonds de commerce consécutive à une expropriation peut générer un préjudice affectant l’activité poursuivie par l’exploitant dans les locaux hors emprise, distinct de celui indemnisé par l’allocation de la valeur partielle du fonds et par l’indemnité de remploi, à charge pour celui-ci d’en rapporter la preuve. Cass. 3e civ., 4 juill. 2024, […]

La nature de la décision d’une commune quant à la mise à disposition de parcelles de son domaine privé

La délibération, par laquelle une commune met à disposition du département des parcelles relevant de son domaine privé, nécessaires à la réalisation d’un projet de voie de contournement de route départementale, ne constitue pas un acte créateur de droit. Une telle délibération peut donc être abrogée sans condition de délai. TA Versailles, 21 mai 2024, […]