Publications

Lettre Novembre 2021

jeudi 25 novembre 2021
par Lasaygues

Financement immobilier

L’ordonnance du 15 septembre 2021 portant réforme du droit des sûretés, autorisée par la loi PACTE du 22 mai 2019 est, sans conteste, l’actualité phare de la rentrée.

Le texte poursuit trois objectifs affichés, à savoir : la sécurité juridique, le renforcement de l’efficacité du domaine et l’attractivité du droit français. Il apporte des changements dans le sens d’une meilleure cohérence du droit relatif aux sûretés en l’ordonnant au sein du Code civil, tout en précisant certains points laissés en suspens en 2006.

De par leur nombre et leur portée, les dispositions nouvelles, qui entreront en vigueur le 1er janvier de l’année prochaine, auront quelques incidences sur la pratique du financement immobilier.

Aussi l’Étude Lasaygues organisera, dans la seconde partie du mois de janvier, une conférence au travers de laquelle le Professeur Cyril Grimaldi présentera la réforme dans des aspects pratiques.

 

Autres actualités

La notion d’extension d’une construction existante dans un plan de prévention du risque inondation (PPRI)

Lorsque le règlement d’un PPRI ne précise pas, comme il lui est loisible de le faire, si la notion d’extension d’une construction existante, lorsqu’il s’y réfère, comporte une limitation quant aux dimensions d’une telle extension, celle-ci doit, en principe, s’entendre d’un agrandissement de la construction existante présentant, outre un lien physique et fonctionnel avec elle, […]

Les éléments d’appréciation de l’impact d’une installation sur les vues depuis un monument à conserver

Il appartient à l’autorité administrative compétente pour délivrer une autorisation environnementale, afin d’apprécier les inconvénients que l’installation en cause peut avoir pour l’intérêt, mentionné à l’article L. 511-1 du code de l’environnement, tenant à la conservation d’un monument, de prendre en compte l’impact de l’installation sur les vues portées sur le monument en cause mais […]