Publications

Lettre Revue d’actualité juridique 2023 -Aménagement & Construction – Edito

jeudi 4 janvier 2024

Edito Lélia Penven

Le contexte d’inflation et de ralentissement économique qui s’est accéléré en 2023 n’a pas épargné le secteur de l’urbanisme et de la construction.

Deux facteurs principaux ressortent de l’analyse des difficultés ressenties dans le domaine de la construction : la hausse des taux d’intérêt et l’augmentation du coût des matériaux de construction.

  • La hausse des taux d’intérêt, qualifiée par certains « d’historique » en ce qu’ils ont quadruplé ces deux dernières années, a nécessairement impacté le marché de l’immobilier, marqué par une baisse sensible du volume des transactions. En effet, la hausse des taux d’intérêts des crédits n’a pu être compensée par la baisse des prix de vente.
  • L’augmentation du coût des matériaux du BTP trouve ses raisons par une première progression de celui de l’énergie à la fin de l’été 2021. Cette progression a ensuite été accentuée notamment par la guerre d’Ukraine. Le prix des matériaux énergivores tels, à titre d’exemples, le ciment, le verre, les tuiles, a fait échec à nombre de plans financiers.

Néanmoins, l’horizon semble s’éclaircir grâce à une stabilisation des taux directeurs. La BCE ayant, après dix ans de hausses consécutives, annoncé le maintien des taux actuels, la baisse des taux des crédits immobiliers se profile, permettant à des projets gelés de reprendre leurs cours.

C’est pourquoi, l’année 2024 s’annoncerait sous de meilleurs auspices.

Autres actualités

Irrégularité des arrêtés ministériels définissant et approuvant le protocole de mesure acoustique dans le cadre d’installation de parcs éoliens terrestres

À la demande de seize associations opposées au développement des éoliennes, dont la Fédération Environnement durable (FED) ou encore Vent de colère,   La Haute Juridiction administrative a annulé plusieurs prescriptions applicables aux parcs éoliens au titre de la législation des installations classées (ICPE)  . Les prescriptions annulées sont, en premier lieu, celles portant sur la […]

L’obligation de remise en conformité en cas d’infraction à l’utilisation des bâtiments selon le PLU

Par application des dispositions des articles L. 610-1 et L. 480-5 du code de l’urbanisme, les infractions aux dispositions des plans locaux d’urbanisme peuvent donner lieu à mise en conformité des lieux ou des ouvrages. La seule circonstance que l’infraction porte sur l’utilisation de bâtiments de manière non conforme à celle autorisée par le PLU […]