Publications

Les conséquences de l’annulation du retrait d’un permis de construire au regard du délai de recours

jeudi 20 avril 2023
par Lasaygues

L’annulation par le juge d’une décision administrative de retrait de permis de construire rétablit la décision initiale de permis de construire à compter de l’annulation, mais elle n’a pas pour effet d’ouvrir un nouveau délai de retrait contre l’arrêté de permis de construire. .

Toutefois, le délai de recours contentieux court à nouveau, à l’égard des tiers, à compter de la date à laquelle l’arrêté de permis de permis, acte créateur de droits, est ainsi rétabli, et doit faire, à nouveau l’objet des formalités de publicité qui lui étaient applicables.

En d’autres termes, si la décision administrative de retrait de l’arrêté de permis de construire est intervenue pendant le délai de recours contentieux, alors ce délai de recours contentieux a été interrompu par la décision administrative de retrait et ce délai de recours contentieux doit reprendre, intégralement, à compter de la décision juridictionnelle d’annulation de la décision administrative de retrait : s’ouvre alors un nouveau délai de deux mois pour le recours contentieux, commençant à courir à compter la réalisation des formalités de publicité, c’est-à-dire de l’affichage de l’arrêté de permis de construire sur le terrain.

 

Conseil d’État, 6ème – 5ème chambres réunies, 28/12/2022, 4478756 

Autres actualités

L’indemnisation en cas d’éviction d’un fonds de commerce consécutive à une expropriation

L’éviction partielle d’un fonds de commerce consécutive à une expropriation peut générer un préjudice affectant l’activité poursuivie par l’exploitant dans les locaux hors emprise, distinct de celui indemnisé par l’allocation de la valeur partielle du fonds et par l’indemnité de remploi, à charge pour celui-ci d’en rapporter la preuve. Cass. 3e civ., 4 juill. 2024, […]

La nature de la décision d’une commune quant à la mise à disposition de parcelles de son domaine privé

La délibération, par laquelle une commune met à disposition du département des parcelles relevant de son domaine privé, nécessaires à la réalisation d’un projet de voie de contournement de route départementale, ne constitue pas un acte créateur de droit. Une telle délibération peut donc être abrogée sans condition de délai. TA Versailles, 21 mai 2024, […]