Publications

L’effet interruptif de prescription à l’égard de la sous-caution de la déclaration de créance par la caution

jeudi 16 janvier 2025
par Lasaygues

L’obligation de la sous-caution a pour objet de garantir la caution, non pas contre le risque auquel cette dernière est exposée de devoir payer le créancier à la place du débiteur principal défaillant, mais contre celui de ne pas pouvoir obtenir du débiteur principal le remboursement des sommes qu’elle a payées pour son compte en exécution de son propre engagement.

Il en résulte que la déclaration de créance à la procédure collective du débiteur principal, effectuée par la caution qui a payé aux lieu et place de ce dernier, interrompt la prescription de son action contre ce dernier et contre la sous-caution, jusqu’à la clôture de la procédure collective.

Cass. com., 9 octobre 2024, n° 22-18.093

Autres actualités

Le refus de transmission au Conseil constitutionnel de deux QPC relatives au droit des sûretés

Dans un arrêt rendu le 12 février 2025, la première chambre civile refuse de transmettre au Conseil constitutionnel deux questions prioritaires de constitutionnalité sur l’application dans le temps de l’ordonnance n° 2021-1192 du 15 septembre 2021. La nullité du cautionnement prévue par l’article L. 341-2 du Code de la consommation (devenu les articles L. 331-1 […]