Publications

L’autorisation unique portant sur la construction et l’exploitation de cinq éoliennes

jeudi 6 février 2025
par Lasaygues

L’ordonnance du 26 janvier 2017 relative à l’autorisation environnementale n’entre pas dans le champ des « plans et programmes » visés par la directive 2001/42/CE et devant faire l’objet d’une évaluation des incidences dès lors que celle-ci ne peut être regardée comme étant exigée par des dispositions législatives, réglementaires ou administratives.

Pour apprécier si le projet présente des inconvénients excessifs pour la commodité du voisinage, le juge administratif évalue les covisibilités avec le projet au regard de la présence de haies bocagères, de l’amplitude de relief ondulé du plateau et de la distance séparant le projet litigieux des parcs éoliens les plus proches.

 CE, 9 septembre 2024, Association Vent de Gâtine et autres, n° 487933

Autres actualités

Délai de préemption urbain

Lorsque la déclaration d’intention d’aliéner (DIA) d’un bien soumis au droit de préemption est entachée d’une erreur substantielle portant sur la consistance du bien, son prix ou les conditions de son aliénation, le délai de deux mois ne court qu’à compter de la réception par l’Administration d’une déclaration rectifiée. Le titulaire du droit de préemption […]