Publications

La distinction entre autorisation d’exploitation et permis de construire

jeudi 6 février 2025
par Lasaygues

Les actes d’autorisation d’exploiter et de permis de construire se distinguent l’un de l’autre à différents égards, tels leurs objectifs et leurs délais. Dès lors, une autorisation d’exploiter ne vaut pas permis de construire et l’annulation d’une autorisation d’exploitation est sans incidence sur le permis de construire. En cas d’annulation du permis de construire, la démolition exige la preuve d’un préjudice en lien avec la violation de la règle d’urbanisme.

Par ailleurs, il relève de l’office du juge judiciaire, saisi d’une demande de démolition sur le fondement de l’article L. 480-13 du Code de l’urbanisme, de vérifier si, à la date à laquelle il statue, la règle d’urbanisme dont la méconnaissance a justifié l’annulation du permis de construire est toujours opposable au pétitionnaire, et, le cas échéant, si celui-ci n’a pas régularisé la situation au regard de celles qui lui sont désormais applicables.

 

Civ. 3e, QPC, 25 avril 2024, FS-B, n° 24-10.256

Autres actualités

Délai de préemption urbain

Lorsque la déclaration d’intention d’aliéner (DIA) d’un bien soumis au droit de préemption est entachée d’une erreur substantielle portant sur la consistance du bien, son prix ou les conditions de son aliénation, le délai de deux mois ne court qu’à compter de la réception par l’Administration d’une déclaration rectifiée. Le titulaire du droit de préemption […]