Publications

Inefficacité de la preuve d’un usage d’habitation postérieur au 1er janvier 1970

lundi 1 juin 2020
par Lasaygues

Aux termes de l’article L. 631-7 du code de la construction et de l’habitation, un local est réputé à usage d’habitation au sens de ce texte s’il était affecté à cet usage au 1er janvier 1970, date de la dernière révision foncière. Dès lors, la preuve que le local a été affecté à un usage d’habitation postérieurement à cette date, en l’espèce à celle de l’acquisition par le propriétaire,  est inopérante.

L’appréciation de la preuve de l’affection du bien à un usage d’habitation au 1er janvier 1970 relève de l’appréciation souveraine des juges du fond.

 

Cass. 3e civ., 28 mai 2020, n° 18-26366,  extrait : (…) 4. Aux termes de l’article L. 631-7 du code de la construction et de l’habitation, un local est réputé à usage d’habitation au sens de ce texte s’il était affecté à cet usage au 1er janvier 1970. 5. Il en résulte que la preuve que le local a été affecté à un usage d’habitation postérieurement à cette date est inopérante (… ) PAR CES MOTIFS, la Cour : REJETTE le pourvoi (…)

Autres actualités

Edito de la rentrée 2024 par Hubert de Vaulgrenant

“Whereof what’s past is prologue, what to come , in your and my discharge” La Tempête, de William Shakespeare   En ce début d’année, parce qu’une année qui commence est un renouveau, je choisis de vous épargner le recensement des différents aspects, facteurs et conséquences des crises que nous avons traversées, de même que leur […]