Publications

Inefficacité de la preuve d’un usage d’habitation postérieur au 1er janvier 1970

lundi 1 juin 2020
par Lasaygues

Aux termes de l’article L. 631-7 du code de la construction et de l’habitation, un local est réputé à usage d’habitation au sens de ce texte s’il était affecté à cet usage au 1er janvier 1970, date de la dernière révision foncière. Dès lors, la preuve que le local a été affecté à un usage d’habitation postérieurement à cette date, en l’espèce à celle de l’acquisition par le propriétaire,  est inopérante.

L’appréciation de la preuve de l’affection du bien à un usage d’habitation au 1er janvier 1970 relève de l’appréciation souveraine des juges du fond.

 

Cass. 3e civ., 28 mai 2020, n° 18-26366,  extrait : (…) 4. Aux termes de l’article L. 631-7 du code de la construction et de l’habitation, un local est réputé à usage d’habitation au sens de ce texte s’il était affecté à cet usage au 1er janvier 1970. 5. Il en résulte que la preuve que le local a été affecté à un usage d’habitation postérieurement à cette date est inopérante (… ) PAR CES MOTIFS, la Cour : REJETTE le pourvoi (…)

Autres actualités

L’absence d’obligation du renouvellement de la DIA en cas de changement d’acquéreur aux mêmes conditions de vente

Aux termes de l’article L. 213-2 du Code de l’urbanisme, toute aliénation visée à l’article L.213-1 est subordonnée, à peine de nullité, à une déclaration préalable faite par le propriétaire à la mairie de la commune où se trouve situé le bien. Cependant, la mention de la personne ayant l’intention d’acquérir le bien n’y figure […]

La distinction entre autorisation d’exploitation et permis de construire

Les actes d’autorisation d’exploiter et de permis de construire se distinguent l’un de l’autre à différents égards tels leurs objectifs et leurs délais. Dès lors, Une autorisation d’exploiter ne vaut pas permis de construire et l’annulation d’une autorisation d’exploitation est sans incidence sur le permis de construire. En cas d’annulation du permis de construire, la […]