Edito de la rentrée 2025 par Hubert de Vaulgrenant
« La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre comment danser sous la pluie.»
Sénèque
Les temps changent, pour le notariat également.
Notre profession a dû faire face ces dernières années à diverses difficultés : la fragilité du marché immobilier dont la reprise n’est pas encore d’actualité ; une perpétuelle inflation réglementaire et documentaire, qui rendent chaque dossier plus long et plus complexe ; les évolutions techniques nécessitées par la protection contre les cyberattaques.
Les mutations que nous connaissons sur le plan politique, économique, financier, de même que l’essor de l’IA, portent leurs effets sur l’activité notariale, dont les enjeux sont au croisement des restructurations de notre société.
Cependant, depuis sa création en 1997, l’Etude Lasaygues a traversé plusieurs époques de crise qui, en générant de nouveaux défis, ont contribué à sa capacité d’adaptabilité.
Aussi, prenant acte des changements contemporains et à venir, elle choisit cette fois encore de les accompagner. Pour ce faire, elle s’oriente vers une utilisation croissante des nouvelles technologies qui ne remplaceront jamais l’humain mais le rendent plus performant, tout en renforçant la spécialisation de ses collaborateurs.
Les adaptations déjà réalisées et les prochaines, aussi souhaitées que nécessaires, n’ont de raison d’être que dans le respect des valeurs fondamentales qui animent l’ensemble de notre équipe. C’est pourquoi, nous poursuivrons notre développement dans la volonté d’accompagner et de conseiller nos clients et partenaires au plus près de leurs besoins, en mettant notre expertise au service de chacun de leurs projets, avec l’exigence de rigueur et la disponibilité qui, depuis toujours, guident notre engagement.
Dans cet objectif, l’Étude, afin d’affiner sa compréhension des enjeux contemporains du notariat et d’enrichir sa réflexion en la partageant avec les meilleurs experts du droit, y compris dans une vision internationale, a depuis quelques mois rejoint le cercle des Partenaires de l’association Henri Captitant.
En ce mois de janvier, nous vous souhaitons une belle année 2026, une année de concrétisation de vos projets et de réussites de vos entreprises. La fin de l’orage n’est probablement pas pour demain, mais à vos côtés, nous continuerons à « acter » avec enthousiasme et en confiance, quelles que soient les couleurs du temps.