Edito de la rentrée 2025 par Hubert de Vaulgrenant
“Dans la vie il n’y a pas de solutions, il y a des forces en marche : il faut les créer et les solutions suivent. ”
Antoine de Saint-Exupéry
Cette année débutante, que nous voudrions marquée du sceau de l’enthousiasme et de la sérénité, s’ouvre sous des auspices encore moroses au regard des incertitudes, tant internationales que nationales, que nous connaissons. Les turbulences de 2024 nous laissent quelque peu abasourdis, à la recherche de nos repères dans un monde qui n’apparait pas encore avoir retrouvé toute sa raison.
Cependant, bien que parfaitement conscient de la situation politique et économique particulièrement fragile, il me parait important de se rappeler que même un environnement agité, difficile à bien des points de vue, peut être le théâtre de grandes réalisations.
Preuve en est, s’il en faut, la réussite des Jeux Olympiques qui ont permis le rayonnement de la France aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de nos frontières. Les professionnels de l’immobilier sauront y distinguer, au-delà des performances sportives, nombre de réalisations d’envergure dans la restructuration profonde des infrastructures de la région parisienne, notamment au moyen de l’accélération du Grand Paris Express et la création de nouvelles zones de développement économiques majeures, symbolisée par le Pôle de Saclay.
Relevons également qu’au titre des réalisations immobilières iconiques, la construction du Village Olympique, dans laquelle l’Etude s’est profondément impliquée, se pose en parfaite illustration. Notons que malgré les difficultés rencontrées – d’une part en termes de pénuries d’approvisionnement liées au conflit en Ukraine, d’autre part en termes de respect des contraintes environnementales au regard de la flambée du cout de l’énergie -, la construction a été livrée dans les délais.
Depuis la fin des Jeux Olympiques, cette opération est entrée dans sa phase « héritage », laquelle correspond à l’application du dispositif innovant qu’est le permis double-état créé par la loi du 26 mars 2018. Cet outil, institué dans le cadre des Jeux Olympiques, ouvre des horizons prometteurs sur la réversibilité des constructions. Cette procédure inédite est assurément une réelle base de réflexion à l’instauration d’un permis unique qui autoriserait par avance, sans référence à un état provisoire ou à un état définitif, deux destinations et deux configurations différentes d’une même construction.
Ces exemples sont marquants, mais ne sont pas les seuls. C’est pourquoi, il nous est permis d’aborder 2025 avec confiance. Autorisons-nous la certitude que malgré le contexte difficile, cette nouvelle année nous apportera son lot d’opportunités et de projets motivants. Faisons nôtre la philosophie de Saint-Exupéry.