Publications

Constitutionnalité des principes d’inaliénabilité et d’imprescriptibilité du domaine public (même mobilier)

lundi 12 novembre 2018
par Lasaygues

Les principes d’inaliénabilité et d’imprescriptibilité empêchent, même si le bien est sorti du patrimoine public depuis des siècles, l’application des principes privatistes rappelés d’acquisition par bonne foi et d’usucapion.

Cons. const., 26 oct. 2018, n° 2018-743 QPC, Sté Brimo de Laroussilhe, extrait (…) 6. L’inaliénabilité prévue par les dispositions contestées a pour conséquence d’interdire de se défaire d’un bien du domaine public, de manière volontaire ou non, à titre onéreux ou gratuit. L’imprescriptibilité fait obstacle, en outre, à ce qu’une personne publique puisse être dépossédée d’un bien de son domaine public du seul fait de sa détention prolongée par un tiers (…)

Le Conseil constitutionnel décide : Article 1er  L’article L. 3111-1 du code général de la propriété des personnes publiques, dans sa rédaction issue de l’ordonnance n° 2006-460 du 21 avril 2006 relative à la partie législative du code général de la propriété des personnes publiques, est conforme à la Constitution (…)

Autres actualités

L’indemnisation en cas d’éviction d’un fonds de commerce consécutive à une expropriation

L’éviction partielle d’un fonds de commerce consécutive à une expropriation peut générer un préjudice affectant l’activité poursuivie par l’exploitant dans les locaux hors emprise, distinct de celui indemnisé par l’allocation de la valeur partielle du fonds et par l’indemnité de remploi, à charge pour celui-ci d’en rapporter la preuve. Cass. 3e civ., 4 juill. 2024, […]

La nature de la décision d’une commune quant à la mise à disposition de parcelles de son domaine privé

La délibération, par laquelle une commune met à disposition du département des parcelles relevant de son domaine privé, nécessaires à la réalisation d’un projet de voie de contournement de route départementale, ne constitue pas un acte créateur de droit. Une telle délibération peut donc être abrogée sans condition de délai. TA Versailles, 21 mai 2024, […]