Publications

Lettre Revue d’actualité juridique 2022 – Edito

lundi 23 janvier 2023
par Lasaygues

Edito Hubert de Vaulgrenant

Alors que je m’apprêtais aux premières lignes de cet édito, l’idée m’est venue de demander à Chat GPT de la rédiger à ma place. ll s’agissait probablement de céder à la facilité mais aussi, plus sûrement, à l’attrait de la nouveauté.

Une fois la chose faite, j’ai pu constater que le résultat, sans être exceptionnel, était tout à fait acceptable. Surtout, il illustrait parfaitement le bouleversement de notre quotidien via l’évolution technologique et, par voie de conséquence, la nécessité de s’adapter en permanence à un mouvement qui ne cesse de gagner en rapidité.

Au sein de l’étude Lasaygues, « mouvement » a été le maître mot de l’année 2022. D’une part, Didier Lasaygues s’est progressivement retiré des dossiers qu’il avait en charge et, d’autre part, nous avons consolidé notre évolution grâce aux huit associés, aux qualifications différentes, que compte désormais l’étude.

Cette pluralité de spécialités parmi les associés, qui caractérise l’étude, constitue une réelle force pour vous accompagner dans le contexte de crise que nous connaissons et face aux défis, constants, que nous rencontrons au travers de nos dossiers.

L’intelligence artificielle nous apportant sans conteste une aide indéniable, nous portons un vif intérêt aux projets en développement inhérents à la matière, notamment lorsqu’ils s’intègrent dans nos domaines de compétences. Ainsi, nous avons au cours des dernières années été aux côtés de plusieurs legal tech, dont certaines se sont avérées être de vrais succès.

Soulignons que ce recueil des décisions de jurisprudence marquantes de l’année 2022, que nous avons le plaisir de vous présenter, ne serait probablement pas le même à défaut de programmes informatiques qui rendent possible une veille juridique quasiment instantanée, quotidienne et diversifiée en ce qu’elle couvre nos grands secteurs d’activité.

Les outils informatiques « intelligents » aujourd’hui au point, à l’instar de ceux qui seront développés dans les prochaines années grâce aux avancées de l’IA, sont des instruments précieux en ce qu’ils nous permettent d’optimiser nos méthodes de travail et, partant, d’améliorer nos performances pour nous situer au plus près de vos attentes et vous proposer les solutions les plus innovantes. En nous rendant accessible un nombre sensiblement plus important de données nécessaires à notre expertise, ils nous assistent pour envisager les meilleures alternatives à une problématique donnée. Mais au sein de la summa divisio qui oppose les choses et les personnes, les productions de l’IA, aussi performantes soient-elles, restent des choses. Gardons à l’esprit qu’aucune chose ne remplacera la personne en termes d’attention à l’interlocuteur, d’analyse particulière de quelque question de droit et de considération de la singularité de chaque situation. C’est pourquoi, pour m’adresser à vous en ce début d’année, je n’ai pas repris le texte Chat GPT.

Autres actualités

Lettre Revue d’actualité juridique 2023 -Aménagement & Construction – Edito

Edito Lélia Penven Le contexte d’inflation et de ralentissement économique qui s’est accéléré en 2023 n’a pas épargné le secteur de l’urbanisme et de la construction. Deux facteurs principaux ressortent de l’analyse des difficultés ressenties dans le domaine de la construction : la hausse des taux d’intérêt et l’augmentation du coût des matériaux de construction. La […]

Lettre Revue d’actualité juridique 2023 -Financement immobilier – Edito

Edito François Gauthier L’augmentation cumulée du nombre de défaillances des entreprises persiste en novembre 2023, bien qu’elle demeure en deçà du niveau pré-pandémique. Après avoir atteint son point le plus bas pendant la crise sanitaire, le nombre de défaillances sur douze mois montre une tendance à la normalisation depuis la fin de l’année 2021. Cependant, […]