Domaines d'expertise

Financement

Champs d’intervention

 

Financement immobilier et restructuration de dettes

Lasaygues accompagne les banques et les investisseurs (français et internationaux) dans la structuration et le suivi de leurs opérations de financement immobilier dans un cadre national et pan-européen.

Lasaygues intervient dans tous les domaines du financement immobilier, tant en financement d’acquisition d’actifs immobiliers ou de sociétés immobilières, que de financement de développement, ou encore de refinancement. Lasaygues met également au profit de ses clients son expérience en matière de restructuration de dettes et de cessions de portefeuille de créances immobilières.

Lasaygues considère que chaque opération est unique et nécessite une approche adaptée. Chaque équipe est structurée en fonction du dossier et de ses spécificités, permettant notamment la mise en place de programme d’audit détaillé de grande ampleur.

Banque – finance

Compte tenu de la diversité de ses équipes, tant en terme de formation et d’expérience que culturel, Lasaygues offre une large palette de compétences en matière de financement afin d’être en mesure de répondre aux besoins de ses clients. La pratique de Lasaygues couvre notamment les secteurs suivants : financements islamiques et financements de projets / PPP (financement d’ouvrages publics, d’infrastructures, de moyens de transport, d’équipement de télécommunications, etc.).

German desk

Fort de son expérience dans le conseil auprès des banques allemandes soumises à la loi sur le Pfandbrief (Pfandbriefbanken) pour leurs opérations de financement dans le secteur immobilier en France, Lasaygues a constitué un German Desk, composé de juristes non seulement bilingues français et allemands, mais surtout biculturels ayant une parfaite connaissance de la culture et des acteurs économiques allemands.

Notre German Desk est par ailleurs l’interlocuteur pour la France de l’association des banques Pfandbrief allemandes (Verband deutscher PfandbriefbankenVdP) dans le cadre de la « Table ronde: Flexibilité, sécurité et efficacité des prêts hypothécaires en Europe » („Runde Tisch: Flexibilität, Sicherheit und Effizienz der Grundpfandrechte in Europa“).

Lasaygues échange régulièrement avec le VdP, avec lequel elle entretient des relations privilégiées, pour répondre aux besoins des Pfandbriefbanken, particulièrement concernant la compatibilité du droit et des réformes législatives en France avec les dispositions du droit allemand sur le Pfandbrief. Ainsi, des solutions adaptées aux besoins des Pfandbriefbanken sont élaborées en toute sécurité.

Rédaction et négociation de la documentation

Lasaygues accompagne ses clients dans la structuration juridique et fiscale de leurs projets en rédigeant et négociant une documentation contractuelle répondant à leurs besoins.

Selon l’opération concernée, la documentation prendra la forme d’un contrat de prêt ou d’ouverture de crédit, d’une émission obligataire, d’un constitutif de sûretés, de garanties autonomes ou encore de garanties financières d’achèvement.

Dans le cadre de cette mission, Lasaygues intervient comme conseil exclusif de ses clients ou, selon le cas, dans le cadre d’un tandem avec un cabinet d’avocats.

Audit immobilier

En amont ou, selon le cas, en parallèle de sa mission de rédaction et de négociation de la documentation, Lasaygues assure une mission d’audit immobilier.

En qualité de conseil du prêteur, une équipe adaptée sera mobilisée en vue de conduire une analyse rigoureuse de la situation juridique des sociétés et/ou des actifs dont le financement ou le refinancement est projeté, d’identifier les problématiques-clés et d’apporter ainsi un conseil approprié dans l’appréciation des risques juridiques et dans l’élaboration contractuelle de solutions juridiques adaptées.