Didier Lasaygues a créé Lasaygues en 1997 après avoir dirigé pendant six ans le groupe immobilier du cabinet Freshfields en qualité d’avocat, selon un schéma de partenariat alors inédit en France. Il a assuré de manière continue jusqu’en 2023, le développement du savoir-faire et de la notoriété de l’étude tout en apportant au quotidien sur les dossiers son expertise avisée et sa vision éclairée.
L’expérience de Didier Lasaygues lui a permis de construire le savoir-faire et la renommée de l’étude principalement en matière de structuration immobilière complexe, d’aménagement urbain et de financement. Au-delà de son savoir-faire technique, Didier Lasaygues a imprégné l’étude puis le Groupe de sa vision humaniste construisant une culture d’entreprise basée sur un esprit de convivialité et de solidarité. Ces valeurs, chères aux collaborateurs du Groupe Lasaygues d’aujourd’hui, demeurent ancrées, témoignant de la transmission réussie de Didier Lasaygues.
Avec l’arrivée en 2003 de Hubert de Vaulgrenant, Lasaygues a pu consolider sa position particulièrement en matière de structuration de transactions immobilières complexes et de financement immobilier.
Après plus de dix années (1997-2007) de parfaites synergies, l’association entre Lasaygues et le cabinet Freshfields Bruckhaus Deringer a pris fin, Lasaygues construisant un projet autonome et développant son expérience et son savoir-faire, déjà reconnu, dans le domaine de la structuration immobilière complexe et du financement structuré, en conservant les valeurs de réactivité d’exigence, d’audace et de sécurité juridique construites auprès de son partenaire.
Lasaygues s’est ensuite développée progressivement en améliorant sans cesse l’efficacité des prestations rendues à ses clients dans tous les domaines d’activité dans lesquels elle exerce.
A ce titre, depuis 2011, Lasaygues compte un nouveau notaire en la personne de François Gauthier, devenu associé en 2016, renforçant ainsi son expertise en transactions immobilières complexes, en financement structuré et l’étendant aux énergies renouvelables.
Lasaygues a fortement renforcé et élargi ses domaines d’activités avec la nomination en 2016 en qualité de notaires de, Stéphanie Boutemy, experte en immobilier d’entreprises et très appréciée des investisseurs internationaux, Anne-Laure Lavoine, spécialiste reconnue en financement structuré et Lélia Penven, experte en structuration immobilière et en financements complexes.
En 2017, Lasaygues poursuit sa croissance et sa notoriété notamment avec l’arrivée de Sophie Cascales, spécialiste reconnue de l’immobilier des acteurs publics.
En 2018, deux collaboratrices historiques de l’étude, Camille Chansarel et Stéphanie Grognou sont nommées Notaires. En 2019, Isabelle Vidal-Subias est à son tour nommée Notaire suivie en 2020 par Alexandre Baikalov.
Stéphanie Grognou et Isabelle Vidal-Subias sont nommées associées en 2023.
En 2024, six collaborateurs de l’étude sont nommés Notaires, il s’agit d’Emma Franchitti, Mélanie Hostingue, Marine Le Jeannic, Céline Payen, Marion Rey et Guillaume Robin.
Aujourd’hui, Lasaygues est ainsi dotée de quatorze notaires et de plus de trente collaborateurs.
Dans le même temps, Lasaygues s’est constituée en groupe pour répondre au mieux aux besoins et évolutions du marché économique. Cette transformation a donnée naissance à plusieurs entités et partenariats juridiques, bâtis sur des années de collaboration étroite avec des experts du droit.
Le Groupe Lasaygues est constitué, en plus de l’étude historique, des entités suivantes :
LBH Notaires – Paris 16, dirigée par Linda Bozetti assistée d’Elodie Feret et de Caroline Pichowicz.
IVS Notaires – Lille dont Isabelle Vidal-Subias a pris la direction et qui est assistée de Tassadit Si Hocine.
Aix Mistral Notaires – Aix-en-Provence, dirigée par Sophie Cascales.
Le Groupe Lasaygues comprend ainsi vingt notaires et une quarantaine de collaborateurs.
Enfin, AGN Haussmann – Paris 8, propose les compétences conjuguées des métiers de notaire et d’avocat.