Publications

Notaires de Paris : 3e édition du forum Tech’not

vendredi 18 octobre 2019
par Lasaygues

Pour la 3e année consécutive, le forum Technologies et notariat (Tech’Not) était organisé par la chambre des notaires de Paris et Paris Notaires Services, le 17 octobre dernier au pavillon Cambon. Lieu de rencontre entre notaires, prestataires de services habituels du notariat, et start-up, mais également espace de conférences, le forum, qui réunissait 350 exposants, avait pour objectif de permettre à la communauté notariale d’appréhender des outils, services ou concepts nouveaux pour la profession.

En conférence d’ouverture, Bertrand Savouré, président de la chambre des notaires de Paris, a évoqué le fonds d’innovation mis en place par la Compagnie en juin 2018, pour mener des projets innovants. Abondé par les offices de la Compagnie, il est doté à ce jour de 6,2 M€. Un comité de sélection a récemment été instauré, composé de notaires et d’experts extérieurs, pour donner un avis sur les projets présentés. Parmi ceux étudiés, deux notamment sont liés à l’intelligence artificielle : – un système d’expertise en ligne d’évaluation des biens immobiliers en IDF (AVM – Automated valuation model) après connexion à la base BIEN et recherche et test de paramètres pertinents ; – un système d’identification, classement et audit de documents notariaux.

En outre, la technologie de la blockchain pourrait être utilisée pour permettre de tenir un registre de mouvement de titres de sociétés non cotées. Enfin, la mise en place d’une « brique de télépublication » autonome est en cours d’étude. Trois partenaires privilégiés sont associés à ces projets : la Banque des Territoires, Paris&Co et Capgemini.

Notaires de Paris, communiqué, 17 oct. 2019

Autres actualités